Le 24 avril, Loire Mauges Québec a la chance de recevoir le prix littéraire France Québec 2022 : Louis-François Dallaire pour <Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme >
« Remporter le Prix littéraire France-Québec 2023 m’a empli d’un étrange amalgame de fierté et d’humilité. De fierté, d’abord. J’aimerais pouvoir remonter le temps et dire à ce petit garçon de Sans (celui qui affirmait qu’il deviendrait écrivain quand il serait grand) que son pari a été remporté. Mais aussi – non, surtout, d’humilité. Combien de romans publie-t-on au Québec chaque année ? J’ignore la réponse à cette question. Je sais toutefois qu’il y en a plusieurs, tout comme je sais que nombre d’entre eux auraient pu se mériter pareil honneur.
Que le mien ait trouvé le chemin de votre cœur, en plus de me faire traverser l’océan, ne cessera jamais de me renverser. À défaut de trouver les mots justes, j’utiliserai plutôt les images, celles que j’ai rapportées dans ma valise déjà trop remplie (parlez-en à messieurs Tartare et Martin, qui les ont portées plus souvent qu’à leur tour). Car des images, il y en a. Il y en a même plusieurs. Au-delà de ces images – et de toutes celles que je n’énumérerai pas, par crainte de vous lasser-, je me souviendrai surtout de l’accueil chaleureux, convivial et sincère des gens que j’ai eu le privilège de côtoyer. De rencontre littéraire en rencontre littéraire, d’une table à l’autre, sur chacun des oreillers ayant accueilli nos têtes parfois lourdes de fatigue, mon épouse et moi aurons découvert la France, la vraie, pas uniquement celle des cartes postales. Bien plus qu’une occasion de faire reconnaître ma plume, ce voyage aura été une expérience de vie, de celles qui ne s’oublient pas. Merci à chacun de vous d’en avoir été les personnages principaux ! Sincèrement »
Jean-François Dallaire