Venue des Lavallois par Raymond

de | 9 octobre 2022

Visite des adhérents de Laval Québec le 25 et 26 juin 2022.

Les associations Laval Québec et Loire Mauges Québec attendaient cette fin de semaine pour une rencontre chez nous à La Varenne.

14 h samedi après-midi, c’est le café d’accueil à la résidence Constance Pohardy. Et en route vers Nantes en suivant la Loire jusqu’à Trentemoult pour aller prend le Navibus. Juste le temps de parler de La Reine Blanche, ce film tourné ici en 1991, et du biscuit LU, et nous voilà sur le bateau. Hubert nous chante le début d’un chant marin, on peut donc dire deux mots du port de Nantes. Un très rapide historique car nous voilà déjà arrivés! On peut faire quelques pas jusqu’au Maillé-Brézé. Construit en 1956. il est à Nantes depuis 1988 et sert maintenant de musée. Montons sur la Butte Sainte-Anne pour atteindre l’esplanade Jean Bruneau et regardons cette vue remarquable de Nantes. Evoquons un personnage incontournable ici, Jules Verne. Il y est né en 1828, dans l’île Feydeau. Derrière nous deux statues, sur un banc, Jules Verne enfant, regarde le capitaine Némo au sextant.

Un brin d’histoire avant de voir la Fresque des Acadiens. Deux dates, 1713, 1755. La première c’est le Traité d’Utrecht, la France perd l’Acadie. 1755, le Grand Dérangement, les Acadiens sont chassés de leurs terres. Cerains se retrouvent près de Châtellerault. Ils ne s’y plaisent pas. Ils demandent à Louis XVI de les envoyer en Louisiane rejoindre leurs cousins. Et en 1785, sept bateaux partiront de Nantes. Pour célébrer cet événement, en 1993, une fresque a été peinte sur un mur que nous allons tout de suite voir. Quelques marches à monter, nous arrivons rue des Acadiens. Là, on peut admirer cette grande réalisation, 16 m sur 3 m 70, c’est le départ des Acadiens de Nantes. Nous sommes en 1785, nous avons la vue de Nantes à cette époque. On peut comparer avec celle d’aujourd’hui. Cette oeuvre a été réalisée par l’artiste louisianais Robert Dafford. A côté de cette grande fresque, une plus petite, c’est l’arrivée à Martinville. Prenons en photo notre groupe devant la fresque!

Traversons la Place des Garennes, on arrive à la Carrière Miséry. Son exploitation commence au XVIème siècle. Ses pierres de granit ont servi à la construction. Au XXème on y trouvait des brasseries. En 2016 on décide d’y faire le 101ème jardin de Nantes, le Jardin Extrordinaire, et surtout d’y installer l’Arbre aux Hérons, 35 m de haut, 50 m d’envergure.

Deux secondes au belvédère, les voitures sont déjà là pour repartir sud Loire. Les uns vont directement à La Varenne, la plupart se retrouvent au Domaine Pétard Bazile, à Saint Julien de Concelles, on veut faire découvrir à nos Lavallois les produits de notre terroir.

La journée n’est pas terminée, retournons à La Varenne pour partager un dîner. On ne va pas mourir de faim ce soir! Nos musiciens préférés peuvent rentrer en piste emmenés par Hubert. Quel bon moment!

Puis il est temps de rentrer chez soi. Demain rendez-vous à 11 h 30, au Marillais, le restaurant c’est Au Clair de Pierre. Un moment privilégié pour partager la table avec nos amis lavallois. Mais il ne faut pas s’éterniser, on a rendez-vous au château de Serrant, à 14 h 30.

La guide nous dit deux mots du château féodal et on monte un escalier Renaissance puis c’est la première salle. Des tapisseries, un cabinet en ébène remarquable avec ses tiroirs secrets. On passe aux chambres, à la bibliothèque. La guide nous laissera ensuite terminer librement la visite.

Et tout le monde se retrouve devant le château, un bon endroit pour quitter nos Lavallois qui reprennent la route vers la Mayenne. Ils nous disent  » A l’année prochaine en terres mayennaises ». Vivement 2023!