Rencontre Vendée-Québec / Loire Mauges-Québec 1/10/22.
Samedi 1er octobre, c’est la date choisie par Vendée-Québec pour une rencontre sur leur terre, le lieu du rendez-vous, le restaurant à l’Orée de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon, l’heure, 11 h 30. On est tout près du Logis de La Chabotterie, l’endroit où le Vendéen Charette a été arrêté. Quant on arrive devant le restaurant, des personnes de Vendée-Québec sont déjà là. On peut se présenter et échanger quelques mots sous un crachin breton qui ne nous a pas quitté depuis Nantes. Tout le monde arrive très vite, on a tous hâte de rentrer dans le restaurant.
Et c’est une vingtaine de personnes qui se retrouvent assises pour le repas. Les tables forment un U, les deux présidentes sont aux places d’honneur, le service peut commencer. La conversation ira bon train, on parlera bien sûr du Québec, chacun évoquant ses souvenirs.
14 h, il est déjà temps de repartir, direction l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.Tout a été réservé par Vendée-Québec, chacun reçoit un badge qui donne accès aux différentes salles. Que de choses à voir! Pas de panique, Vendée-Québec a tout prévu, on est pris en charge par un animateur culturel qui va nous présenter la vie en Vendée au début du XXème siècle. Première salle, on est dans une cour de ferme, devant une grange étable, typique du bocage. Déplaçons nous dans une autre petite salle. On est devant une bourrine couverte de chaume. Là, on est dans le marais. Passons à la place du village, nous sommes devant la cordonnerie Poitraud Sireau, une fidèle reconstitution. Autre activité, la fête. Une vitrine présente de multiples objets. On parle de vielle à roue, de violon sabot, du jeu de l’aluette. On parle même du treizain, des pièces données en dot à la future mariée. Notre guide peut alors prendre congé de nous, il nous reste à le remercier pour toutes ses explications. Pour la suite de la visite, chacun peut librement visiter le musée.
On nous prévient, on doit tous se retrouver dans le hall d’entrée, il est prévu une collation offerte par Vendée-Québec. Chacun pourra prendre une part de brioche vendéenne avec une boisson chaude, café ou thé.
Mais il est temps de se séparer. Au revoir à tous, merci pour cet après-midi passé ensemble. Et il nous faut retrouver le crachin et la route de Nantes. Une journée pour une visite de musée, la date était bien choisie!
Raymond H.