JUMELAGE BECON LES GRANITS (FRANCE) – VARENNES (QUEBEC)

Varennes Québec et Bécon- Les- Granits (22 septembre 2022-12 juillet 2024)

La ville de Bécon-Les-Granits située en France, et la ville de Varennes située au Québec, sont liées par un ancêtre commun : René Gaultier de la Verandrye, dont le père était magistrat à Angers et son oncle était le confesseur de Louis XlV.

Forts de cette histoire partagée, les deux villes souhaitent renforcer leurs liens en établissant une charte de jumelage. Animées par des convictions communes de partage, d’échanges culturels, éducatifs et économiques, elles s’engagent à travailler ensemble dans un esprit de coopération et de solidarité.

Objectifs du jumelage :

-Promouvoir et renforcer les échanges culturels entre les habitants des deux villes, en favorisant la découverte mutuelle des traditions, de l’histoire et de la culture de chaque ville.

-Encourager les échanges éducatifs entre les établissements scolaires des deux villes, en mettant en place des programmes d’échanges d’élèves et d’enseignants, ainsi que des partenariats pédagogiques.

-Favoriser les échanges économiques et commerciaux entre les entreprises et les acteurs économiques des deux villes, en encourageant les partenariats et les investissements mutuels.

-Promouvoir le tourisme et les échanges touristiques en mettant en valeur les attraits touristiques des deux villes et en favorisant les visites réciproques

Une première signature du jumelage a été faite au Québec le 22 septembre 2022 et certifiée à Bécon-Les-Granits le 12 juillet 2024.

Signature au Québec le 22 septembre 2022
Signature à Bécon le Granits le 12 juillet 2024