Prix Littéraire 2020

Au sein de l’association Loire Mauges Québec/francophonie, prenez contact avec Myriam Drouet pour la commande des livres susceptibles de vous intéresser.

Les « Finalistes » sélectionnés pour 2020

TOURNEE DE Mathieu SIMARD REPORTEE

Chers présidents, présidentes, et personnes-ressources pour la Tournée littéraire,

Le lauréat, Mathieu Simard, a choisi d’annuler sa tournée en France, prévue pour le mois de mars, à cause du Coronavirus.

Des discutions avec lui, la maison d’édition Alto et la Délégation Générale du Québec à Paris ont eu lieu cette fin de semaine pour trouver une solution, sachant que la tournée et la remise du prix littéraire France-Québec étaient liées.

Ce matin, le Salon du livre Paris vient d’être annulé à cause du virus.

Nous allons donc voir comment et à quel moment reporter la tournée et la remise du prix ultérieurement en gardant la zone géographique programmée.

Nous avons été nombreux à collaborer ensemble ces dernières semaines afin de mettre au point une tournée littéraire organisée et chaleureuse pour cet écrivain. Nous avons pleinement conscience de tout le travail qui était jusqu’à maintenant accompli : en plus de l’investissement personnel pour chacun d’entre vous, il y avait également des collaborations avec des mairies, diverses institutions culturelles comme des médiathèques, des librairies, des lycées, des collèges et autres lieux culturels.

Je tiens tout particulièrement, malgré l’annulation des événements, à vous remercier pour les échanges courtois et professionnels qui ont été entretenus par téléphone ainsi que par courriel, alors que nous avions cherché à tout finaliser dans des délais très rapprochés.

Je vous contacterai par téléphone afin de discuter des étapes à suivre. Cela va sans dire : je serai à l’écoute pour répondre à vos questions et vos inquiétudes, et de vous aider dans la pleine mesure de mes capacités.

Fédération QUEBEC FRANCE

***************************************************************

TOURNEE de Matthieu SIMARD 2020

Cette année, c’est le grand quart nord-Ouest qui a été sélectionné au niveau de la Fédération pour recevoir le prix littéraire.

Nous accueillons Matthieu Simard au Musée Joachim du Bellay le mercredi 11 mars 2020 à 18 h pour son livre  » Les écrivements », que plusieurs d’entre nous avons lu l’été dernier.