Dictées 2019

NOTIFICATION:

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer, vous pouvez vous présenter le samedi à 13h30 à la salle René Bazin à La Loge de BEAUPREAU

Dictée Adulte à Beaupréau

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, qui se déroule chaque année fin mars, Loire Mauges Québec avait organisé la dictée francophone de la fédération France Québec /francophonie à la salle René Bazin de la loge prêtée par la ville de Beaupréau (Merci à Mme Delbos).

Est-ce le beau temps ou le manque d’intérêt à défendre la francophonie en faisant cette dictée, toujours est-il, qu’il n’y a eu que cinq volontaires ……

C’est assez décevant, car cela demande du travail quant à la préparation de cette activité.

Malgré tout, nous avons récompensé la personne ayant fait le moins de fautes en lui remettant le prix littéraire 2018 :Taqawan d’Eric Plamondon.

Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, prix littéraire 2017 a été remis au deuxième et il a été donné à une participante, en remerciement, la femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

Après un petit goûter aux couleurs du Québec, tout le monde a pu profiter du soleil un bref instant, avant de rejoindre ses proches.

Marie-Christine

Dictée Scolaire

Nous n’avons eu cette année qu’une école partante pour faire la dictée, mais hélas, les professeurs n’ayant eu les textes que le lundi, et, l’école ayant organisé une sortie sur Nantes le mardi, il ne restait que le mercredi matin et le jeudi pour préparer cette dictée, bien sûr sans que les élèves soient au courant.

Les professeurs se sont donc réunis et ont décidé d’un commun accord de ne pas la faire.

Déception pour l’Association……..