Congrès Québec 2018



CONGRES DE QUEBEC-FRANCE à QUEBEC

du 5 au 8 Octobre 2018             

               ———————–

5 adhérents de la Régionale Loire-Mauges-Québec/francophonie se sont rendus au QUEBEC à l’occasion de ce Congrès qui a lieu tous les 4 ans.

*******************************

Ouverture du Congrès avec Mr André POULIN

……………………………………………………………………………………………………………………………

Dany LAFERRIERE Invité d’Honneur du Congrès, écrivain, académicien d’origine Haïtienne.

……………………………………………………………………………………………………………………………

Atelier développement du réseau



Table ronde des écrivains.

Dany LAFERRIERE avec CHARLEBOIS

CHARLEBOIS au souper du samedi soir

Groupe  » Chants Rassembleurs » le samedi soir.

Mr ROBITAILLE en compagnie du groupe « Les chants Rassembleurs »

Les présidents de Québec France (André ROBERT), de France Québec (Dominique ROUSSEAU), en compagnie de l’organisateur du Congrès (André POULIN), et Mme la Consule de France au Québec (Mme Haguenauer)

Deux adhérentes de Loire Mauges Québec en compagnie de Mme la Consule


Repas de GALA le dimanche soir.


Récompenses des jeunes par l’Office Québécois de la jeunesse, en compagnie de Dany LAFERRIERE.

***********************************************************************

Discours de clôture du CONGRES 2018 à QUEBEC


Discours de clôture d’André P. ROBERT : Président de Québec France

Discours de clôture de Dominique ROUSSEAU : Président de France Québec.


Discours de clôture de Michel ROBITAILLE

*********************************************************************

VISITES durant le CONGRES 2018

Bus scolaire Québécois utilisé lors de nos visites.

Visite du vieux Québec (une des portes d’accès)

Quartier du vieux Québec.

Château de FRONTENAC

Guides lors de la visite du château de FRONTENAC

Québécois et Français en visite à l’île d’Orléans….

Visite de la Maison et de son lieu de sépulture de Félix LECLERC dans l’île d’Orléans


En clôture deux photos avec les membres des régionales Québécoises avec lesquelles nous avons un pacte d’AMITIE.

************************************

Rencontres Privés durant le Voyage des congressistes.

Photos Privées durant le voyage


Soirée avec les « FILLES DU ROY  » qui oeuvrent pour le souvenir des premières femmes envoyées par Louis XIV en nouvelle FRANCE au 17ème siècle


Champ de « Bleuets » (et non des myrtilles) au Nord du Lac St JEAN


Survol du Parc naturel de la MAURICIE en Hydravion ( Départ la TUQUE)


Le Québec et ses couleurs au début octobre

Pris en voiture sur la route de TADOUSSAC à QUEBEC


Autres Photos prises lors du voyage

Accueil Québécois.

Halloween à Québec

Vue du jardin de métis vers la Gaspésie

Le jardin des lumières (jardin botanique Montréal).

Couple de Fou de Bassan sur l’île de Bonnaventure.

Le Rocher Percé.

Musée du chocolat à Bromont (canton de l’est).

Compte rendu du Congrès réalisé par Catherine LAMY membre de Loire Mauges Québec

Vendredi 5 Octobre

Après avoir procédé à notre inscription, nous avions la possibilité, l’après-midi, de participer à des visites organisées (Vieux Québec, Château Frontenac, promenade des écrivains…)

Nous avons opté pour la visite guidée du Château Frontenac, hôtel emblématique et l’un des plus beaux sites de la ville de Québec. Nous avons ainsi pu revivre l’histoire du prestigieux Château qui célébrait son 125ème anniversaire.

Grâce à notre sympathique guide qui avait revêtu sa robe de bal, nous avons découvert les illustres personnages et événements historiques ayant façonné son identité (en 1943, Roosevelt et Churchill y préparèrent, avec le Premier ministre canadien, le débarquement des Alliés en Normandie et la poursuite des opérations en Méditerranée), de même que son évolution architecturale…Passionnant !

En soirée, une réception était offerte dans la résidence de Mme Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec…sur invitation !

Mme Le Consule s’est prêtée au jeu des photographes et a gentiment pris la pose avec 2 adhérentes représentant la régionale Loire Mauges-Québec.

Samedi 6 Octobre

Le congrès a débuté par quelques discours (André Poulin Président du Comité de planification et d’organisation du congrès, André P Robert Président du réseau Québec-France, Michel Robitaille Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Dominique Rousseau Président de la Fédération France-Québec/ francophonie…). Mme Le Consule Laurence Haguenauer s’est également adressée aux congressistes évoquant l’amitié franco-québécoise et cette coopération durable et innovante… Puis nous avons assisté à une conférence de Dany Lafferrière, membre de l’Académie française et Président d’honneur de ce Congrès.

Le dîner du samedi « Un écrivain à notre table » nous a permis de rencontrer une trentaine d’écrivains provenant de diverses régions, l’occasion de discuter et d’échanger avec ces auteurs et partager leur expérience. Nous avions à notre table Max Férandon (« Hors saison »2017) qui aime bien écrire dans des carnets. « Il aime les phrases longues comme des vagues parce que ça laisse des virgules sur la plage »

La première partie de l’après-midi était consacré à des ateliers (littérature francophone, jeunesse, tourisme culturel et développement du réseau)

Ensuite, s’est tenue une table ronde des écrivains francophones d’Amérique animée par Biz et François-Henri Désérable.

Le samedi soir, nous étions conviés à un souper hommage au 50 ème anniversaire de la Fédération France Québec/ Francophonie avec un spectacle intitulé « Chansons Rassembleuses ».

Il s’agissait d’une création entre 8 jeunes auteurs-compositeurs interprètes autochtones et non-autochtones, un véritable échange entre deux cultures autour de la musique. C’était un très beau spectacle qui unissait des voix et des langues (textes des chansons écrits et interprétés en innu, français et atikamekw)

Dimanche 7 Octobre

Le début de matinée était consacré à la poursuite des ateliers. Puis, des activités touristiques nous étaient proposées ( Rive Droite de Québec, Québec Nord et Portneuf ou l’île d’Orléans et ses trésors)

Nous avons choisi de partir à la découverte de la région de Portneuf que nous n’avions pas encore explorée.

Le temps était gris et pluvieux mais qu’importe !…les paysages aux couleurs automnales valaient le détour et cette excursion en bus scolaire était très pittoresque.

Plusieurs arrêts étaient prévus : visite du village historique et l’église Sainte Famille (classée site historique en 1986) à Cap-Santé.

Dîner dans un restaurant « La perle du St Laurent » situé au milieu du fleuve.

Puis continuation vers Shannon pour voir les rapides de la rivière Jacques-Cartier et les gorges de la même rivière à Pont-Rouge…et un dernier arrêt à Wendake pour admirer la chute Kabir Kouba et la chapelle Notre-Dame-de-Lorette.

Nous étions de retour sur Québec en fin d’après-midi, avec plus d’une demi heure de retard, ce qui nous a laissé très peu de temps pour revêtir notre « tenue de gala »…fort heureusement, nous avions notre « vestiaire privé » à l’intérieur du Centre des Congrès, l’espace sanitaire bien sûr où nous pouvions tranquillement nous préparer à l’abri des regards !

En début de soirée, un coquetel de bienvenue nous était offert animé par « Les Royal Pickels », un groupe de musique swing qui déménage ; l’occasion également d’apercevoir et de photographier discrètement certains invités d’honneur (Dany Laferrière, Robert Charlebois)

La soirée de gala célébrait l’amitié et l’excellence franco-québécoise et soulignait le 50ème anniversaire de l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse)

Mot des secrétaires généraux de l’OFQJ et de la Présidente de la fondation LOJIQ, remise des Prix spéciaux 50ème OFQJ et prestation de nombreux artistes devant un public conquis…Les Royal Pickels, Jérôme Charlebois (le fiston!), le cirque Éloïse, Jérôme Bérubé (conteur), Suzanne Taffot (soprano lyrique), Rachel Therrien (trompettiste), Marcie et Ivan Boivin-Flamand (chansons rassembleuses) et pour clôturer cette belle soirée, l’indémodable, l’inimitable, l’icône de la chanson francophone et celle de la culture québécoise…Monsieur Robert Charlebois !

Lundi 8 Octobre

Après avoir déposé Anaïg, notre compagne de voyage et Présidente de Cornouaille-Québec qui était invitée au déjeuner des Présidents, nous avons effectué une balade dans le Vieux Québec jusqu’au Château Frontenac. Malgré un vent glacial, nous avons fait quelques pas sur la terrasse Dufferin afin de contempler une fois encore le St Laurent et pris quelques clichés des paquebots de plaisance accostés le long de la rive…

Puis, après un solide déjeuner bien au chaud dans un café, nous nous sommes retrouvées au Centre des Congrès pour assister à la plénière de clôture et écouter l’allocution du maire de Québec, Régis Labeaume.

Le coquetel de l’amitié marquait la fin de ces journées riches d’échanges, de rencontres et de partage de valeurs communes…le temps était venu pour nous de saluer une dernière fois les amis québécois et de reprendre la route en direction de Montréal…

Catherine Lamy

FIN