Prix Littéraire 2019

Les trois finalistes du Prix 2019 dévoilés à Paris le 14 Mars 2019 sont :

-1 Mathieu SIMARD pour les « écrivements » (Alto)

-2 Sylvie Drapeau pour « l’enfer » (Leméac)

-3 Yvon Rivard pour « le dernier Chalet » (Leméac)

Résultat de recherche d'images pour "eric simard"

Matthieu SIMARD remporte le PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2019

pour son roman Les Écrivements

Montréal et Paris, le 19 novembre 2019 – Le Prix littéraire France-Québec 2019 est attribué à Matthieu Simard pour son roman Les Écrivements, publié au Québec aux Éditions Alto en 2018. L’annonce est faite simultanément en France et au Québec, juste avant l’ouverture du Salon du livre de Montréal où un événement est prévu avec l’auteur, mercredi 20 à 18 h, sur le stand des Éditions Alto.

« Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti lorsque j’ai appris que j’étais lauréat du prix littéraire France-Québec » assure Matthieu Simard. « C’est un immense honneur que je n’osais pas espérer. L’essentiel de mon travail consiste à m’enfermer dans mon bureau et à construire des histoires; savoir qu’une de ces histoires s’est faufilée jusqu’à un autre continent et a plu au point qu’on me récompense de la sorte, c’est terriblement émouvant. Je suis profondément touché de savoir que les lecteurs français ont été séduits par ma Jeanne et ses Écrivements, et j’ai vraiment très hâte de les rencontrer au printemps ».

Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars 2020 par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France-Québec / francophonie, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon Livre Paris. Le lauréat effectuera, au printemps, une tournée organisée par la FFQ /F à travers la France.

Cette année, plus de 700 membres répartis au sein de 33 comités de lecture en régions ont pris part au choix du lauréat qui a obtenu plus de 59% des suffrages. Outre Les Écrivements, deux autres romans étaient en lice : L’enfer de Sylvie Drapeau (Leméac)  et Le dernier chalet d’Yvon Rivard (Leméac). Les trois finalistes avaient été sélectionnés par un jury franco-québécois, formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de la Fédération France-Québec / francophonie.

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la Fédération, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire

Contact

Jo Ann Champagne

Déléguée nationale du Prix littéraire France-Québec

+33 07 84 48 31 66

*************************************

Soirée à la librairie : « Parchemins » de St Florent le Vieil le 22 mai 2019

– Au carrefour de rues étroites, nous découvrons la librairie : Parchemins.

– Nous étions sept adhérents de l’association Loire Mauges Québec/francophonie à avoir répondu à l’invitation de Michèle Germain.

– Elle a ouvert cette librairie pour lire et goûter en 2008.

– Libraire indépendante, elle avait invité Éric Plamondon

– Auteur de TAQAWAN, prix littéraire 2018 de la fédération France Québec/francophonie, ce qui nous a permis de le rencontrer et de pouvoir « placoter » de son livre.

– Au cours de cette soirée d’échange, il nous a aussi parlé de son nouveau livre OYANA.

Eric Plamondon nous présente ses 2 derniers livres : Taqawan et Oyana

******************************

L’écrivain nous lit un passage de Taqawan

******************************

Eric dédicace ses livres à des adhérents de Loire Mauges présents à la bibliothèque Parchemins à St Florent le Vieil.